Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 11:24

Entendre sur RTL le grand professeur d'histoire, professeur à "Science po" Alain-Gérard Slama comparer la présence occidentale en Afghanistan à celle de la France en Algérie donne un avant goût de son acuité dans l'analyse tant les situations ne sont, strictement et en aucun cas les mêmes; notre savant énonce aussi que c'est un bourbier, un échec,  ou exactement le même discours qu'il tenait sur l'Irak, c'est peu dire. Et Gilles Kepel, grand professeur de géopolitique, professeur à " Science po " (Caroline Fourest, experte on le sait dans d'innombrables domaines est aussi enseignante à " Science po "…) lui emboîte le pas sur Europe 1, en ironisant sur un Obama que l'on croyait différent de Bush, or, tous deux , Slama et Kepel, ne disent pas un mot sur le fait que c'est désormais le général Pétraeus, qui en appliquant la stratégie d'un français, David Galula, a réussi à stabiliser l'Irak, en deux ans, et qui a maintenant en charge toute la région depuis août. Soit  seulement depuis trois mois et quelques, ce qui est mince pour déclarer une faillite, un échec, un bourbier, isn't ?


Nos deux éminents professeurs et incomparables savants par de telles formules montrent à l'évidence qu'ils se préoccupent d'étudier objectivement la situation et ce avec une finesse époustouflante. Courons vite s'inscrire à leurs cours, nous avons que trop attendu ! N'oublions pas par exemple que Gilles Kepel avait expliqué naguère que les cerveaux des stratèges d'Al Keida étaient en possession de " trois neurones" et que leur connaissance du Coran et de la Sunna était désespérément insignifiante. On a pu observer en effet leur non intelligence le 11 septembre 01, ainsi qu'en Irak et aujourd'hui au Pakistan, en Somalie, en Algérie, et ailleurs. Bravo !  Slama et Kepel on peut le dire sont les plus grands penseurs français de tous les temps, il est temps que Le Monde et Libération leur tressent des lauriers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien S.A Oulahbib - dans Amour et paix
commenter cet article

commentaires

Thot 18/12/2009 12:26


Pour les lauriers, à mon avis il y a longtemps que c'est fait.
La Sorbonne vient de recevoir le Hezbollah grâce aux "indigènes de la république" : la tradition universitaire française prend l'eau de toutes parts !


jacques raiman 05/12/2009 11:42


rares sont les commentateurs connaissant galula


Lucien S.A Oulahbib 05/12/2009 11:46


Oui en effet, je l'ai dévouvert via Pétraeus...