Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 22:21

imode.jpgCertains journalistes (même sur France Info !) parle d'Israël comme l'Etat hébreu, qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui sinon un peu juif tout de même ? Or, quel est l'argument majeur s'opposant à cette qualification (relayé aussi sur la BBC) ? Qu'il existerait une minorité arabe en Israël et  (donc) ce seraitdiscriminant pour elle. Admettons. Si l'on suit ce raisonnement dans ce cas l'Algérie, le Maroc, l'Egypte, ont de fortes minorités non arabes (respectivement Berbères, Coptes) pourquoi persistent-ils à s'appeler "pays arabes" membres de la ligue arabe qui plus est (de même que l'OLP).

Parlons d'elle : les palestiniens veulent construire un Etat palestinien, arabe, ils le disent sur tous les tons, et les israéliens n'auraient pas le droit d'affirmer le caractère juif de leur nation ? Au nom de quoi le leur refuser, surtout si le terme juif n'est pas pris dans son sens religieux ni même ethnique mais culturel au sens civilisationnel ? Pourquoi ce déni des cultures ?...

Vivre en Israël, comme juif, comme Juif (religieux), et aussi comme non juif, est possible, mais il faut admettre qu'un non juif ne peut pas récuser aux israéliens non arabes d'être juif et Juif et vouloir le rester. La mode, certes, est dans le refus de toute identité, surtout gênante c'est-à-dire mal vu, cela fait "essentialiste" (ainsi même se dire gay fait essentialiste pour la philosophie queer), sauf si l'on est arabe, musulman, voire membre d'une ethnie perdue au fond du Mexique où une ex-attachée de presse s'extasiait de sa rencontre avec elle sur France Info en expliquant que ces gens étaient authentiques, ils se baignaient nus dans une rivière et ils en buvaient même l'eau, ils s'étaient aussi guère "mélangés" avec les autres populations avoisinantes, elle a employé le terme "mélangé", sauf que cette ethnie ne sera pas considérée comme raciste, essentialiste, non, elle préserve son identité tamponnée "gentil sauvage" il manque plus qu'un portrait fait par Nicolas Hulot ou Yann Arthus-Bertrand et la boucle serait bouclée à Absurdie.

Le réveil va être drôlement brutal. Lorsque cette idéologie du déni va voir ses effets narcotiques dissipés par les vagues glacées du réel, la mort, "probable" comme le disent nos "experts" anti-terroristes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien S.A Oulahbib - dans Alliance des civilisations
commenter cet article

commentaires

Michelle 08/11/2010 14:27


Encore une fois
Il ne faut pas confondre: Arabe n'est pas une religion
Il y a des arabes chrétiens
Et même des messes en arabe!


madredios 08/11/2010 12:59


En effet : Personne n'est offusqué lorsqu'on parle de paus ARABES ou e ligue ARABE. Mais lorsqu'on dit : pays JUIF....olalalal....Mais c'est hyper raciste.

Mais TOUT est comme ça. TOUT.
Tous les médias se font les bien-pensants de la pensée unique pour respecter l'islamiquement correcte, et surtout pour la "paix sociale des banlieues.

Et je ne parle pas du vrai-faux "problème palestinien".

Enfin...Pourvu k'ssa dure (comme dirait Lafesse..

A+


Michelle 15/10/2010 10:46


Il n'y a pas de juifs avec une autre religion que juive
Pas de juifs catholiques, par exemple
Il existe des juifs pratiquants,non croyants..
Il existe le peuple juif


Michelle 15/10/2010 10:24


Il ne faut pas confondre
Arabe n'est pas un religion
Il y a des arabes catholiques
Il faudrait mettre islamiques à la place
Il y a bien une république islamique: l'Iran


Lucien S.A Oulahbib 15/10/2010 10:42



juif non plus, qu'il ne faut pas confondre avec Juif, car il y a des juifs non religieux, et même chrétiens (Jésus pour commencer, Bergson... l'ancien cardinal de Paris dont je ne me souviens pas
le nom...)