Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Archives

24 janvier 2011 1 24 /01 /janvier /2011 11:43

lso.jpgNon. Contrairement à ce qu'a déclaré l'ambassadeur d'Algérie au micro de RTL (le lundi 24 janvier 2011) il n'y a pas différents critères qui définissent le régime démocratique basé sur l'équilibre des pouvoirs (distincts quoique non séparés absolument) le vote majoritaire, et l'ensemble des libertés fondamentales ou droits humains, même le président chinois l'a admis, pour l'instant du bout des lèvres.

Il existe certes plusieurs formes de mise en place de ces critères selon les histoires spécifiques, ainsi les fonctions de Président et de 1er Ministre, les liens entre Exécutif et Législatif, diffèrent, il n'empêche que le souverain suprême est le Peuple et que ses Représentants agissent en son nom et pour lui. CQFD. Même s'il existe un décalage permanent (discrepancy) entre les Principes et le Réel tangible social et politique.

Aussi lorsque l'ambassadeur d'Algérie ergote par exemple en expliquant qu'il existe une liberté d'expression, la démocratie ne se réduit pas d'une part à exprimer des opinions mais aussi à les transformer en réalités tangibles lorsqu'elles deviennent force de loi ; d'autre part la démocratie s'appuie sur des élections irréprochables où la fraude est contenue, ce qui est loin d'être le cas en Algérie premier point. Second point, il est patent que les libertés politiques sont subordonnées à une acception liberticide de l'ordre public comme il a été vu dans la répression violente de la manifestation du samedi 22 janvier 2011 à Alger. Troisième point, la prochaine tenue d'une manifestation le 9 février 2011 organisée par nombre d'organisations syndicales, politiques, et de diverses associations, montre bien qu'il existe un malaise social et politique grandissant en Algérie qui ne s'effacera pas par un déni de réalité comme l'a réalisé l'ambassadeur d'Algérie en France maniant la langue de bois avec une dextérité semblable à l'ex-ambassadeur tunisien à l'UNESCO :-)

L'Algérie n'est pas la Tunisie ? Wait and see...

 

(PS: voir sa traduction en anglais in The Brussels Journal : http://www.brusselsjournal.com/node/4646 )

Partager cet article

Repost 0
Published by Lucien S.A Oulahbib - dans Alliance des civilisations
commenter cet article

commentaires